[ NEU-JKF Delta NEU ] Économiser sur votre consommation énergétique 💸

12 janvier 2023

Le traitement de l’air : solution d’économie énergétique ?

Plus que jamais les questions d’économies d’énergies sont au cœur des réflexions aussi bien au sein des foyers que les entreprises. Comment réduire sa consommation et par conséquent sa facture sans perdre en productivité ? Les solutions de ventilation et de traitement de l’air constituent une solution immédiate à ces nouveaux enjeux.

Une explosion des prix de l’énergie

Nul n’est sans savoir que le coût énergétique évolue à la hausse chaque année. Selon l’INSEE, en 10 ans, nous comptons +44% sur le prix de l’électricité, +10% pour le fioul et +45% sur celui du gaz. La tendance pour les prochaines années n’est pas plus réjouissante avec une nette évolution pour l’électricité avec un passage de 18c€ le kW (2022) à 36c€ en 2030 selon les différents acteurs du secteurs (Commission de régulation de l’énergie, La Cour des comptes, l’Union Française de l’Electricité).

Source : Insee

La ventilation pour concilier qualité d’air intérieur et économies d’énergie

Fort de son expérience depuis 1974 dans le traitement de l'air, NEU-JKF Delta Neu ne peut que constater auprès de ses clients l’impact des solutions de ventilation sur les économies d’énergies dans les bâtiments. Renouveler l’air, le filtrer, le chauffer mais également le rafraichir sont des leviers majeurs pour permettre une réduction de la déperdition d’énergie.

Des solutions concrètes pour vos travaux neufs

Vous avez un projet d’installation de dépoussiérage ou de ventilation ? N’oubliez pas de prendre en compte la contrainte énergétique, soit :

Optimiser le débit en définissant le captage le plus performant

Réduire les pertes de charge de la future installation par le choix des vitesses et du réseau

Choisir le media filtrant le moins énergivore

Définir un pilotage de l’installation en permettant la variation de débit

Permettre une récupération de chaleur sur l’extraction ou bien un recyclage partiel de l’air (suivant les recommandations de l’INRS).

Inclure dans vos réflexions l’ensemble des contraintes énergétiques dès la genèse de votre projet d’installation vous permettra de faire des économiques significatives. Prenons des exemples concrets :

Positionner un capteur 2 fois plus loin nécessite un débit multiplié par 4 pour un même résultat. La conséquence : une surconsommation pour une efficacité inchangée.
  • Remplacer une installation à 100% par une installation avec variation de débit va permettre d’économiser 25%* d’économies par an uniquement sur la puissance absorbée du ventilateur.
  • Une installation avec variation de débit va permettre d’économiser 25% du cout énergétique du rejet par rapport à cette même installation à débit d’air constant

* Besoin : Deux capteurs de 5 000m3/h pendant 8 heures puis un capteur de 5 000 m3/h pendant 8 heures

Maintenance et audit des installations pour une meilleure performance

Aujourd'hui, il est primordial d’organiser la maintenance des systèmes (filtres, ventilateurs, étanchéité, réseaux de distribution d'air) afin qu’ils restent performants. Notez que NEU-JKF Delta NEU vous accompagne dans l’audit de vos installations.

Prenons l’exemple d’une installation très consommatrice : le ventilateur poulie courroies.

Si vous possédez ce type de ventilateur, il est vraisemblable que votre installation date du début des années 2000 et qu’elle surconsomme une énergie devenue chère :

Une transmission poulie courroie c’est une perte de puissance 15 %
  • Un moteur IE2 par rapport à un moteur de conception récente IE3 ou IEA c’est une perte de puissance 5 à 10%
  • Un ventilateur de conception antérieure à l’ERP 2011 c’est une perte d’efficacité aéraulique de 5 à 10%
  • Au total une différence de consommation proche de 40%

Concrètement :

-Un ventilateur Poulie courroie/moteur IE2 entraine une surconsommation de 40% par rapport à un ventilateur à attaque directe moteur IE3 répondant à la règlementation UE n°327/2011

Autre exemple d’un matériel pouvant être rapidement énergivore :

Un dépoussiéreur colmaté à cœur coutera environ 10€/jour supplémentaire qu’un dépoussiéreur bien entretenu. *

*Sur une base de 0000 m3/h, Delta P de 100 daPa supplémentaire, le kWh à 0,18 € 16h/j

Dans le cadre d'un besoin de contrôle de sa consommation énergétique, NEU-JKF Delta NEU s'engage sur chaque projet à effectuer un travail minutieux de personnalisation de ses installations pour optimiser au maximum les dépenses énergétiques.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger avec l’un de nos experts et concevoir ensemble des solutions applicables à votre industrie !