Focus industrie : Travailler l'acier & protéger des risques

11 avril 2023

Actualités



[Focus industrie ] : Travailler l'acier & protéger des risques

Nombreuses sont les industries qui utilisent l’acier comme matériau pour la conception de leurs produits. Son travail et sa transformation, quelques soient les procédés peuvent produire de grandes quantités de poussières et de déchets. Pour maintenir un environnement de travail sain et sûr pour les travailleurs, il est crucial d'avoir un système d'aspiration et de dépoussiérage efficace.

 

Toutes les particules en suspension, y compris les nanomatériaux, sont considérées comme des poussières. Il existe des poussières métalliques, telles que l'acier au carbone, l'acier inoxydable, le zinc, le cuivre et le bronze… Dans la famille des poussières métalliques, nous rencontrons différentes nuances de poussières telles que celles de l’acier au carbone, l’acier inoxydable, le zinc, le cuivre …

 

Le spectre de taille des particules de poussières va de quelques dizaines de nanomètres (10-2 µm) à 100 µm. Cette dernière valeur est considérée comme la limite supérieure pour définir un aérosol.

Tout comme d'autres catégories d'aérosols, les poussières peuvent être inhalées et se propager plus ou moins profondément dans les voies respiratoires.

 

Un système d'aspiration permet de capter les particules en suspension dans l'air avant qu'elles ne puissent atteindre les travailleurs. Cela peut être particulièrement important pour les travailleurs qui manipulent des matériaux qui produisent des poussières nocives pour la santé, tels que les métaux lourds et les composés chimiques par exemple.

 

De plus, une telle solution de captage des poussières et de leurs filtrations permet de contrôler les niveaux de poussières sur les surfaces de travail, ce qui peut améliorer la visibilité et faciliter le nettoyage. Cela peut également aider à prévenir les incendies et les explosions potentiels, car les poussières peuvent être très inflammables (On parlera d’installations ATEX pour répondre aux normes en vigueurs avec les risques d’explosions : Plus d’informations sur cette thématique : https://www.inrs.fr/risques/explosion/ce-qu-il-faut-retenir.html )

 

En outre, l'utilisation d'un système d'aspiration et de dépoussiérage peut améliorer l'efficacité du processus de production. Les particules en suspension peuvent obstruer les outils et perturber le fonctionnement des machines, ce qui peut réduire leur durée de vie et leur performance. En installant des solutions de captages et de filtration au plus près des sources de générations de poussières, les outils et les machines peuvent fonctionner de manière plus efficace et plus durable.

NEU-JKF Delta NEU accompagne les industriels à évaluer les risques causés par cette typologie de poussières et à proposer des solutions répondants aux normes en vigueur.

Pour prévenir les risques, la première étape est de les évaluer en considérant tout d’abord la typologie et la dangerosité des poussières potentiellement présentes sur les différents postes de travail ; mais aussi les niveaux d'exposition aux poussières dans les postes de travail concernés.